1. L'appareillage

    Une aide auditive n’est pas un produit de consommation courante, c’est un dispositif médical agrée par la sécurité sociale.

    Il existe de nombreux modèles, nous vous accompagnons dans votre choix, afin que votre appareillage corresponde à votre audition, votre vie et votre budget. Différents rendez-vous seront nécessaires afin d’optimiser les réglages et répondre à vos attentes auditives.

    Tout d’abord, votre audioprothésiste effectue un bilan complet de votre audition, ensuite vous déterminerez, avec lui, vos attentes et besoins, et ciblerez vos difficultés afin de choisir la solution auditive qui vous convient le mieux. Avec tous ces éléments, un (ou plusieurs) devis vous sera remis. Si celui-ci vous convient un essai sera programmé. Il s’agit d’un prêt d’appareillage, gratuit, sans engagement, permettant de valider que le modèle sélectionné lors du devis est bien celui qu’il vous faut. Sa durée est de 15 à 30 jours, nous nous verrons, 1 à 2 fois, durant cette période pour affiner le réglage.

    A la fin de l’essai, vous prendrez la décision de conserver ou non votre aide auditive. En cas de facturation, nous effectuerons les démarches de tiers payant auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle. Vient ensuite, le suivi qui durera toute la vie de vos appareils. Il s’agit de rendez-vous trimestriels où nous effectuons le nettoyage et la vérification de votre appareillage, ainsi que de votre audition. Ces rendez-vous de suivi représentent 30% du prix d’achat et c’est eux qui maintiennent l’appareillage efficace au fils des ans.

     

    Sans suivi des aides auditives finiraient rapidement dans un tiroir.

  2. Nos engagements

    Avec les audioprothésistes Maître Audio, nous nous sommes engagés à respecter et à défendre les bonnes pratiques de notre métier.

    Nous sommes des professionnels de votre santé auditive, et à ce titre, nous vous devons écoute et bienveillance.

    L’acte d’appareillage ne se limite pas à la simple vente d’un matériel : il s’agit de la réhabilitation sur le long terme de votre audition.

    C’est un engagement dans un projet commun avec vous, sur de nombreuses années.

  3. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  4. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.